Tu n’as pas le temps de rédiger toi-même tes articles de blog ? Tu souhaites déléguer cette tâche chronophage, mais tu crains de ne pas trouver le rédacteur qu’il te faut ? À qui faire confiance ? Ce rédacteur comprendra-t-il tes attentes, tes besoins ? Une seule question hante tes nuits : comment trouver un bon rédacteur web ? Si chacun a des attentes et des envies différentes, il existe cependant quelques points qui mettront tout le monde d’accord. Allez, je réponds ici à toutes tes interrogations.
Qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?
Je ne pense pas qu’il y ait une réponse unique à cette question.
Chacun sa vision d’un bon rédacteur web
Certains pensent qu’un bon rédacteur est un professionnel qui compte beaucoup de clients dans son agenda, qui rédige des centaines, des milliers d’articles. Après tout, s’il a des clients en abondance, c’est qu’il doit être excellent ! Pour d’autres, c’est une personne à l’écoute, sympathique et avec qui le courant passe bien. Pour d’autres encore, un bon rédacteur est celui qui fera monter son site en première page des recherches Google, un point c’est tout.
Les qualités indispensables d’un bon rédacteur
Ici, il n’est pas question de subjectivité, mais bien d’objectivité. Si toutes les qualités indispensables sont personnelles à chaque client, il n’en demeure pas moins que quelques aptitudes sont essentielles pour obtenir un contenu satisfaisant.
Citons quelques priorités :
- une grammaire et une orthographe irréprochables ;
- une syntaxe maîtrisée ;
- un contenu unique, sans duplicate content ;
- un article aéré et agréable à lire ;
- une bonne connaissance du SEO ;
- créer un contenu répondant à la question posée.
Toutes ses qualités sont des bases indispensables. Le contenu peut te sembler pertinent, mais s’il a été dupliqué sur un article déjà existant ou s’il est truffé de fautes en tout genre, pas sûr qu’il produise l’effet escompté !
Comment trouver le rédacteur freelance qui te convient ?
C’est bien ici le nœud du problème. Comme dans tous les domaines, ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à son voisin. Eh non !
Le bouche-à-oreille
Tu as sans doute déjà connu cela : une connaissance, un proche, te recommande ce médecin, ce spécialiste, ce régime, ce boulanger, ce club de vacances, car il l’adore. Il ne tarit pas d’éloges à son propos, alors tu n’as qu’une envie : l’essayer toi aussi. Et là, c’est la déception ! Nous avons tous vécu cette situation. Pourquoi ? Parce que nous avons tous des attentes, des envies, des besoins différents. Ce constat est le même pour un rédacteur web.
Alors, comment choisir ?
Fie-toi à votre instinct
C’est important également : fais-toi confiance ! Attention, n’oublie pas ici les qualités indispensables. Là encore, tu peux te sentir en confiance, le courant semble bien passer, le rédacteur avec lequel tu communiques paraît comprendre exactement ta problématique, mais tu lis les contenus qu’il a déjà rédigés et « oh catastrophe » ! Ils sont mal formulés, contiennent plusieurs fautes de grammaire, d’orthographe et, cerise sur le gâteau, ils ne correspondent pas aux attentes du lecteur, à ton potentiel client donc ! Chaque chose à son importance. Les raisons objectives et celles qui sont plus subjectives.
Balade-toi sur son site
Le site du rédacteur peut t’apporter quelques renseignements. Te sens-tu attiré par le graphisme général ? Te parle-t-il ? La page d’accueil porte-t-elle bien son nom ? Intéresse-toi également à sa page « à propos » ou « qui suis-je ». Elle contient généralement beaucoup d’informations sur le rédacteur. L’histoire qu’il ou qu’elle raconte te correspond-elle ? Autant d’éléments à prendre en compte pour ta recherche.
Établis un premier contact
Après avoir établi le premier contact, ton idée sera plus précise. Là encore, chacun aura une attente particulière : une communication cool, amicale ou au contraire professionnelle ; l’impression que le rédacteur s’intéresse réellement à tes attentes… À toi de définir ce que tu attends de ce professionnel.
De plus, tes besoins seront différents si tu souhaites faire rédiger un seul article ou si tu proposes une collaboration à long terme. Dans ce second cas, il est encore plus essentiel que « le courant passe ».
Faut-il choisir un rédacteur web freelance spécialisé ?
Il est juste de penser qu’un rédacteur spécialisé maîtrisera mieux le sujet qu’un rédacteur qui ne l’est pas. Toutefois…
La spécialisation du rédacteur
Pour ma part, je suis spécialisée en santé. Pourquoi ? Parce que j’ai été infirmière durant presque 30 ans avant de me reconvertir en rédaction de contenus web. Il est honnête de penser que j’ai plus de connaissances sur ce sujet que sur la physique quantique. C’est une réalité. Je mets tout de même un bémol à cette évidence. Même si je suis spécialisée en santé, je serais bien malheureuse de n’écrire que sur ce sujet.
Découvre mes sujets de prédilections
Certes, je le connais, mais je suis curieuse de tout et j’aime écrire sur tout ! C’est très important pour moi. Et, ce n’est pas parce que je n’ai pas d’animaux de compagnie par exemple que je ne peux pas écrire un sujet sur les activités à faire avec son chien !
Je veux écrire sur tous les domaines ! C’est vital ! Pour les sujets plus pointus, plus spécialisés, je te conseille tout de même de poser la question au rédacteur de ton choix. Demande-lui s’il se sent assez à l’aise sur le sujet pour prendre ta commande. En effet, nous sommes des êtres humains et certains sujets sont plus complexes que d’autres à maîtriser.
Prendre du plaisir à rédiger des contenus
Pour revenir à ma propre expérience, j’ai dû rédiger il y a quelque temps un sujet de 2000 mots sur l’économie mondiale. Eh bien, je ne te cache pas que cela n’a pas été mon travail favori ! J’ai passé des heures à faire des recherches, à comprendre les contenus et à les synthétiser. Je me suis promis de ne plus recommencer.
Pour les sujets que je n’apprécie pas du tout, je préfère maintenant être franche et expliquer au client que je ne souhaite pas prendre sa commande. C’est une question de respect pour lui également. Il est préférable qu’il s’adresse à un rédacteur qui sera plus performant dans ce domaine.
Cela dit, il y a peu de sujets pour lesquels la rédaction est difficile : citons notamment l’économie, la Bourse, la chimie, sans oublier la physique quantique ! J’adore écrire sur les arts, le voyage, la reconversion professionnelle, la psychologie, l’écologie…
Je tiens à ce que l’écriture reste un plaisir également.
J’espère t’avoir éclairé dans la recherche de ton rédacteur web freelance. Prends soin de vérifier qu’il possède les qualités essentielles à toute bonne rédaction web, mais fais également confiance à ton instinct. Établir une communication qui te ressemble est primordial, surtout pour une collaboration à long terme.
Et, bien sûr, n’hésite pas à me contacter pour tous tes projets, tu verras, je suis très sympa !
À tout de suite !
Ping 6 astuces incontournables pour un blog parfaitement rédigé ! - Alexandrineredac